Saviez-vous qu’en 2018, c’est plus de 79 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus qui ont réalisé une activité de bénévolat. Cela représente plus de 24 millions de personnes.
Soyons francs, aucune industrie ne pourrait rouler aussi bien aujourd’hui sans l’aide de ces millions de bénévoles. Chez les scouts et dans bien d’autres organisations, si vous retirez les bénévoles et leur implication, vous cessez complètement les opérations.
Qui sont ces bénévoles qui font «juste 2 heures par semaine» ?
Il y a plusieurs types de bénévoles dans le scoutisme. Vous avez, au niveau des groupes, les animateurs, les gestionnaires et les parents impliqués. Au niveau du district (régional), vous avez plusieurs membres sur des comités, autant de gestion que d’animation. Et au niveau national, bien que la majorité sont des employés, les heures supplémentaires ne sont pas négligeables.
Nous aimons à la blague mentionner que notre travail ne prend que 2 heures par semaine, soit le temps habituel d’une réunion d’animation scoute. Cependant, ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Voici à quoi ressemble le travail des bénévoles dans le scoutisme au niveau de l’animation sur un an . Et disons qu’il ou elle s’implique plus que la normale haha.
Ne paniquez pas. Surtout si vous aviez envie de devenir bénévole scout. Il reste quand même plus de 8 000 heures à votre année. Mon objectif est surtout de montrer aux bénévoles actuels tout le travail qu’ils font, souvent sans s’en rendre compte.
Non, vous n’êtes pas «juste des bénévoles»
Je m’adresse directement à vous. Pouvez-vous arrêter de rabaisser votre implication en disant que ce n’est «que du bénévolat». Savez-vous à quel point vous êtes important dans le mouvement scout? Savez-vous que même si vous donnez 30 minutes par semaine en tant que bénévole parent, c’est génial aussi?
C’est en assistant à une formation sur la gouvernance d’organisme à but non lucratif que notre formateur m’a fait réalisé à quel point notre travail étant vital pour une société. À quel point on ne se donne pas assez de reconnaissance pour le temps que nous offrons, je le rappelle, gratuitement.
Oui, je le conçois que parfois, c’est chiant d’être des bénévoles dans le scoutisme, surtout quand le plan va à gauche alors qu’on allait prévu aller à droite. Mais savez-vous quoi, ça fait partie de la game! Et au fond de vous, je sais que vous ne faites pas du scoutisme pour la gloire et le “fame”. Tout au contraire, vous le faites pour mener à bien une mission bien particulière : Créer un monde meilleur.
Et Bravo!
Parce ce que les “deux heures” par semaine que vous vous impliquez auprès des jeunes leur permet d’apprendre sur la vie et sur eux-mêmes.
Parce que les “deux heures” par semaine de gestion que vous faites permet à vos animateurs d’offrir un scoutisme de qualité à 100%.
Parce que vos “deux heures” par semaine à l’échelle régionale permet aux groupes scouts de rejoindre plus de jeunes et de faire une différence dans la communauté.
Parce que vos “deux heures” par semaine au national permet aux districts de mener à bien leurs opérations et offrir un environnement sécuritaire à ses membres.
Parce que vos “deux heures” par semaine vaut tout l’or du monde.
On ne m’a pas invité …
Chez les 15-34 ans et les 35-54 ans, le motif évoqué à environ 45% pour ne pas faire de bénévolat était simplement que personne ne les a invités à le faire. Si on ne le demande pas, c’est certain qu’on va avoir du mal à recruter.
Donc, si vous n’avez pas encore essayé le scoutisme, proposez votre aide juste 30 minutes par semaine. Savez-vous à quel point les animateurs perdent du temps à envoyer des courriels, appeler les parents, faire des suivis avec les camps, etc.
Prenez une petite tâche que vous pouvez faire selon vos compétences et disponibilités. Aussi petite quelle soit, vous rendrez un énorme service à l’équipe.
N’ayez pas peur de vous impliquer, mais connaissez vos limites aussi. Tout comme dans les bonnes choses, l’excès est à surveiller.
LIRE : Inscrire son enfant chez les scouts – Est-ce que ça coûte cher?
Mille sourires et des mercis
Par conséquent, comme j’ai mentionné un peu plus haut, la quantité de gratitude que vous pouvez donner à vos bénévoles dans le scoutisme et même dans toutes les autres sphères de l’industrie est inépuisable.
Apprenez à dire merci à vos membres, à ces parents qui viennent chercher leur enfant directement à l’intérieur et parler avec vous. Dis merci à ces parents qui vous aident à mettre le stock des enfants dans la remorque et qui font le transport au camp.
Vous croisez un gestionnaire de votre district? Un petit merci juste comme ça lui réchauffera le cœur.
On a de la misère avec la reconnaissance et dans la majorité des cas, c’est ce qui fait quitter les bénévoles. Pouvez-vous y croire? Mettre 500 heures de sa vie gratuitement dans un organisme et pas de merci? Bonjour la motivation…
Finalement, pardonnez mon langage, mais ceux qui chient gratuitement sur un bénévole. Prenez votre trou ou impliquez-vous.
Sur ce, à la prochaine!