Comment Monter une Tente avec Nos Trucs de Scouts

monter-une-tente-couple-scout

La saison du camping est à nos portes et chaque année, pour certains, c’est la panique. On dirait que rendu sur place, monter une tente devient un défi Herculien. Que ce soit 3 places ou 12 places, le principe reste le même. Il faut monter votre tente avant la nuit. 

Comment choisir le bon emplacement pour monter une tente ?

L’emplacement de camping va déterminer votre organisation générale. La porte, l’abri cuisine, le stockage, etc. Donc avant de monter la tente, assurez-vous de regarder ces trois choses: 

  • Le niveau du terrain
  • Le sol où vous allez mettre la tente
  • Les dangers aériens

Évitez de monter votre tente sur un terrain inégal

Un terrain plat, c’est le gros lot, surtout en camping sauvage où vous avez pas vraiment le choix des emplacements tout fait des SÉPAQ mettons. Ça arrive tout de même que dans les campings entretenus, les terrains ne soient pas égaux. 

Le problème avec les terrains en pente, c’est le confort général. Se réveiller à minuit dans les murs de sa tente après une grosse soirée, c’est pas cool. L’autre enjeu c’est que vous pouvez être installé sur un dénivelé où l’eau descend. Durant les orages et les fortes pluies, l’eau prend le chemin le plus facile et tend à inviter tout les autres ruissellements. 

Assurez-vous de l’orientation de l’entrée de la tente

Après avoir vérifié le terrain, il faut se décider pour la porte. À deux, c’est quand même facile. Cependant, rendu à 4 il faut que les allées et retours se face sans pépin. Je me souviens de mes premières sorties, on avait mis l’entrée de la tente directement dans les buissons et se faisant tard on a laissé ça de même. 

Une autre raison de vérifier l’orientation de sa tente est la direction du vent. Vous allez me dire, on peut pas prédire la direction. C’est vrai, mais t’as une application météo qui peut probablement t’aider. 

Enfin, si vous êtes du genre à mettre une bâche de protection  au dessus de votre tente, fortes sont les chances que vous aller en mettre un peu plus vers la porte pour protéger vos souliers et vos sacs. 

Vérifier la présence d’obstacles sous votre tente et dans les airs

Il n’y a rien de plus désagréable que de dormir sur une racine, peu importe la grosseur de votre matela de sol. Mettre son genou sur une roche pendant la nuit entre aussi dans cette catégorie. Faites donc un peu le ménage en dessous. 

De plus, vérifez les branches mortes en hauteur. On les appelles les « Widowmaker » ou Faucheuses. Ces grosses branches mortes semblent solides, mais il ne suffit d’un coup de vent pour les faire faiblir et tombé.


Ça m’est arrivé une ou deux fois de mettre mon hamac en dessous d’un gros chêne, pour que le lendemain je vois une grosse branche à quelques mètres de moi. On passe une bonne nuit de sommeil sachant qu’on ne recevera pas une tronc dans le visage. 

LIRE: Tentes et Bâches par Parcs Canada

Quel équipement est essentiel pour installer votre tente ?

On entre dans les questions qui reviennent assez souvent: l’isolation. Doit-on mettre la tentre sur la bâche? Est-ce que ça coupe l’humidité? Juste pourquoi?

Pourquoi utiliser une bâche sous votre tente ?

Mettre une toile sous la tente permet de couper l’humidité du sol. Certaines tentes sont dotées maintenant d’un fond assez solide qui permet de faire les deux. Mais les tentes plus « cheap » ont encore une toile semie perméable qui laisse entrer l’humidité et même l’eau. 

La toile de sol va aussi garder le fond extérieur de la tente propre et prévenir les déchirures si jamais vous aviez oublié une roche. Le sol sous votre tente peut sembler sec le jour, mais n’oubliez pas que le ressentit durant la nuit n’est pas pareil.

Encore une fois, ça dépend de la situation dans laquelle vous êtes. En pleine forêt, le sol serait plus humide que sur une plage sans arbre. 

Après si vous sentez encore le froid du sol, il vous faut quand même un bon matelas de camping. 

Les piquets de tente : indispensables pour la stabilité

Certaines personnes comme moi ne mettent pas toujours les piquets. Normalement, je mets les tendeurs du double-toit et ça fait la job. La seule raison que je mettrais les piquets, c’est si je suis sur un terrain qui n’est pas tant à l’abri du vent.

L’autre serait en relation avec le type de tente. Parfois tu n’as pas le choix de les mettres pour assembler le tout. La plupart des tentes modernes sont dotés de mécanisme de tendeurs.

Comment monter sa tente étape par étape ?

C’est vrai qu’on a pas besoin d’instruction pour monter sa tente quand il faut beau soleil et qu’on a le temps. Mais pratiquez-vous à le faire la nuit ou sous la pluie. Avoir un système, c’est gagnant !

Étape 1 : Étaler le corps de la tente

Une fois le terrain trouvé, déballez et séparez le matériel de la tente pour éviter de perdre des morceaux. Les arceaux avec les piquets, le double toit à côté de la tente et votre toile de fond au bon endroit. Si jamais vous êtes un peu ADHD comme moi, laissez tout dans le sac de transport. 

monter une tente 1

Le montage de la tente se fait toujours mieux à plusieurs, mais ça se fait tout seul aussi. 

Après, montez la tente sur la bâche au sol en s’assurant que les bords de la toile ne dépassent pas. Pourquoi pensez-vous? Parce que s’il pleut, l’eau peu s’accumuler sur votre toile et se diriger vers le milieu de votre tente. 

monter une tente ajouter une toile de protection

Étape 2 : Insérer les arceaux dans les œillets

Une fois que la base de votre tente est installée, ajouté les arceaux dans les trous ou les « clips ». Chaque tente est différente alors suivez les instructions de celle-ci.

monter une tente 2

Étape 3 : Fixez la tente avec les piquets

Comme mentionnez plus haut, faites ce que vous voulez avec les piquets. 

monter une tente 6 ajouter les piquets et ancrages

Comment installer une tente de camping pour résister au vent et la pluie ?

Si vous avez la même chance que moi, il va pleuvoir durant votre séjour de camping. Que ce soit à l’arrivé, au départ ou toute la semaine, préparez-vous. 

En été, dépendant de la température et des conditions météorologique de la semaine, je ne mets pas le double toit et juste une bâche au-dessus. S’il fait faut on a une meilleure aération et ça laisse entrer la lumière. Par contre, si vous détestez la lumière à 5 heures le matin, mettez votre toit si vous voulez. 

Utiliser le double toit pour une meilleure protection

En cas de pluie, le double toit est votre barrière principale contre la pluie et vous gardera bien au sec, les insectes, les branches mortes bref, contre la faune et la flore au complet. C’est aussi elle qui offrira la meilleure résistance au vent. 

monter une tente 5 ajouter le toit

Assurez-vous que la tente est bien tendue

En fait c’est surtout pour que l’eau s’écoule mieux et pour que le vente ne prenne pas dans une des paroies de votre tente l’arrachant ainsi du sol en riant de vous. 

Utiliser une bâche supplémentaire par dessus

Un truc que j’aime bien faire est d’ajouter une bâche supplémentaire, un peu plus en hauteur et qui couvre l’entrée de ma tente. Ça me fait un espace cuisine ou de repos. 

Questions en rafales

Comment monter une tente quechua qui se monte toute seule?

Tu la défais de son sac et tu la lance au sol. Techniquement, elle devrait s’installer d’elle même et tu n’as qu’à ajouter le toit et les piquets. 

Comment monter une tente sous la pluie?

Excellente question! Pour monter une tente sous la pluie, l’idéal est d’installer une bâche de protection par dessus avant. Un fois fait, vous n’avez qu’à monter votre tente au sec. Si jamais vous nhe pouvez pas installer une toile par manque d’abres ou de support, installer le double toit en premier et ajustez les arceaux de l’intérieur. L’objectif est de pas détremper l’intérieure de votre tente. 

Comment monter une tente militaire?

Là, on s’embarque dans un autre sujet complètement. C’est vrai qu’au niveau éclaireur et pionnier au Québec, certaines unités utilisent encore ce type de tente, un peu dans la même catégorie que les tentes prospecteurs ou tentes canadiennes. 

Il faut que des gens d’expériences vous le montre. J’ai fait tous mes scouts avec ce genre de tente et c’est tout un défi quand on ne sait pas comment. Mais la clé, ce sont les tendeurs qui garderont la structure de la tente droite et très solide. 

Continues ta lecture