Tu es prêt à devenir un as du campement scout? Parfait, parce que je vais te montrer 12 idées de constructions de camp scout à travers le monde. Tu vas pouvoir t’inspirer pour créer des abris, des coins cuisine, et même des meubles de camp tout droit sortis de ta débrouillardise. Alors, attrape ta corde, choisis tes poteaux, et laisse’s y aller pour transformer ton prochain camp en un petit coin de paradis ingénieux!
- 1. Pont de corde avec support en bois
- 2. Station de bacs à vaisselle
- 3. La chaise de camp
- 4. Manger à l'abris des intempéries
- 5. Campement sur pilotis
- 6. Range outils protégé
- 7. Pont de traverse au dessus de l'eau
- 8. Un simple, mais joli banc de bois
- 9. Mirador de 5 mètres de haut
- 10. Campement suspendu
- 11. Arche de bienvenue
- 12. Oui… Une grande roue
1. Pont de corde avec support en bois
Dans le monde de l’aventure en plein air, la construction d’un pont de singe avec des poteaux en bois représente une fusion parfaite entre la tradition et la technologie. Ce projet, idéal pour les jeunes avides de découvertes, leur permet non seulement de se connecter avec la nature mais aussi d’apprendre des techniques de survie et de renforcer leur esprit d’équipe. Utiliser du bois, c’est choisir un matériau durable et écologique, parfait pour s’intégrer à tout environnement naturel tout en offrant solidité et esthétique.
2. Station de bacs à vaisselle
Une méthode ingénieuse pour créer un égouttoir à vaisselle pour scouts en utilisant des bâtons de randonnée. Conçu par un bénévole des Boy Scouts of America, ce projet utilise des bâtons de randonnée, de la corde à brêlage, et trois bassins pour créer un égouttoir à la hauteur parfaite pour les scouts. C’est une solution économique, facile à démonter, et un excellent projet de pionnier. Comme ça, tout le monde peut s’y mettre pour la vaisselle!
3. La chaise de camp
Quand tu oublies ta chaise, tu en construis une. Il faut trois perches, une bâche, et quelques cordes pour créer une assise solide et confortable. C’est un projet manuel qui non seulement enseigne des compétences pratiques en plein air mais offre aussi un siège sur mesure lors des aventures en camping. Une excellente façon d’intégrer l’apprentissage pratique avec le plaisir de créer quelque chose d’utile et durable pour les activités extérieures. Elle est juste un peu grosse pour les rassemblements autour du feu.
4. Manger à l’abris des intempéries
Les emplacements de camp ne sont pas tous créés égaux. Certains auront la protections des arbres, d’autres un toit de conifère pour les protéger. Cependant, d’autres auront la plaine sans rien autour. Voici la solution, une merveilleuse table à manger avec une toile protectrice pour faire ses missions et manger en paix, même sous la pluie.
5. Campement sur pilotis
Plus rare au Québec, ces majestueux campements sur pilotis sont très Européens. Ces structures font preuve de créativité, d’effort maximum et d’ingéniosité. Après avoir terminé une telle structure, il y a de quoi être fier.
6. Range outils protégé
Combien de fois tu es entré dans un coin de patrouille avec les outils qui trainaient partout? Avec ce super abris à outils, il n’y a plus d’excuses. Tu peux même ranger ton bois sec, mettre les bacs de patrouilles et plus encore. Trois poles de bois, de la corde et une bâche et le tour est joué.
7. Pont de traverse au dessus de l’eau
Quand on veut pas se mouiller les pieds dans 30 cm d’eau, on fait un pont. Ce qu’on ne voit pas c’est que le niveau de l’eau peu monter dans ce petit cour d’eau. De plus, c’est vachement plus rapide traverser en ligne droite que d’essayer de grimper dans la boue chaque extrémité.
8. Un simple, mais joli banc de bois
La particularité de ce banc ? Aucune corde ou noeud. Tout est fait avec la technique de froissartage où l’on assemble les bouts de bois en tenon-mortaise. Imbriqué les uns dans les aures, cela offre une solidité incroyable à la structure.
9. Mirador de 5 mètres de haut
Les scouts de France et de Belgiques sont réputés pour leurs structures en hauteur. Ce mirador de plus de 5 mètres en fait la preuve. Pourquoi aurais-tu besoin d’une tour de guet dans ton camp? Pourquoi pas? Tu peux repérer l’équipe d’animation d’avance et faire le ménage.
10. Campement suspendu
Remarques les traverses de cette structure. Ils sont plus gros que les arbres qui les retiennent. Ce camp suspendu a été réalisé avec les moyens du bord. Notre règle au Québec et probablement pour le reste du monde est de ne prendre que le bois déjà par terre. Parfois, les troncs d’arbres massifs sont tout ce que tu auras pour construire. C’est un peu moins cool pour les tables à feu.
11. Arche de bienvenue
Quoi de mieux que de se faire accueuillir par une arche et le nom de ton coin de patrouille ou celui de l’unité. Cette construction de camp scout permanente permet d’identifier les différents coin du domaine, ce qui rend l’orientation beaucoup plus facile.
12. Oui… Une grande roue
Dans le cadre du Woodcraft de 2014, cette grande roue FONCTIONNELLE fut érigée montrant que si on veut, on peut. Je ne dis pas de faire ça dans le cadre d’un camp, ça sera votre seul projet et ne passera pas dans le plan de camp. Cependant, dans le cadre d’un camporee, ça ferait une belle réalisation.