Partager sur les réseaux sociaux

La table à feu, incontournable moyen de cuisson scout

Le feu, principale source de chaleur lors des camps. Un élément versatile qui éclaire, réchauffe et réconforte. De nos jours, il est sous forme de réchaud au propane ou de brûleurs au naphta. Ceci étant dit, un bon feu de bois reste l’une des meilleures techniques pour cuisiner. Mais le fait-on par terre; sur des roches; dans l’herbe ou dans nos mains? Non! C’est avec la table à feu.

Majoritairement utilisé par les éclaireurs et les aventuriers en camp, celle-ci se trouve au coeur de chaque campement de patrouille. Elle est composée de bois, de terre, de roches et même de papier d’alluminium pour ceux qui comptent faire des BBQ avec la leur. De base, quatre piquets ou perches suffisent à tenir le tout. On préconise un bon diamètre pour ne pas voir son souper tomber en plein milieu de la cuisson.

Voici quelques modèles au travers du temps, des camps et de l’expérience.

1) Le Grill 3000 + 1 avec comptoir

Table à feu deluxe avec 3 ronds principaux et 1 réchaud. Le comptoir vous permet de préparer vos aliments pendant que vos brûleurs démarrent. Temps d’installation 2 jours. Instructions non fournies. Arbre Fringant non inclus dans la vente.

2) La «J’ai d’la misère au calvaire»…

Première version pour toute chose, ce modèle vient avec l’expérience que l’on a et le matériel disponible. Sous la pluie, ni la motivation de trouver des beaux morceaux de bois, ni de faire des noeuds sont au rendez-vous. Néanmoins, elle tient et chauffe comme elle devrait.

3) Le double rond avec ilot et évier

Sans aucune doute l’expérimentation louphoque de certains, ce modèle est digne d’une cuisine de camp moderne. Avec ses deux emplacements de table à feu, deux patrouilleurs peuvent cuisiner simultanément. Efficace sur papier, certes, dans la réalité, non. Ancien modèle de 2008.

3) Le «On fait juste un gros BBQ»

Ce modèle de table à feu est une version très solide qui plaira aux pyromanes. L’équivalent de trois ronds simultanés permet de faire bouillir un grand chaudron d’eau en moins de 8 minutes. Papier d’alluminium en masse car les traverses peuvent prendre feu même sans contact directe avec la flame. Vient en prime avec un couvercle et un comptoir!

5) Le fumoir

Assez simple comme modèle. Sert à fumer la viande pendant une longue période de temps. Comme le support était vraiment haut, ce fut très long… Cependant, peut servir de support à chapeau.

6) La table à feu standard pour petite grille

Si jamais vous êtes seul, vous pouvez toujours vous faire une table. Que vous aillez une grande ou une petite grille, tout est bon.

Enfin, qu’importe le modèle que vous choisissez, assurez-vous de respecter les éléments suivant:

  • Avoir de bons piquets solides et profonds;
  • Bien choisir vos traverses;
  • Peser et mesurer votre grille;
  • Ajouter des renforts si besoin;
  • Réaliser de bons brêlages;
  • Mettre de la terre, du mortier ou autre pour mettre sous le feu;
  • Ajouter du papier d’alluminum si vous êtes un pyromane;
  • Être créatif dans votre conception.

Maintenant, vous êtes fin prêt à cuisiner comme un chef sur votre modèle de table à feu favoris. Envoyez-nous vos photos de tables à feu pour créer une gallerie des plus beaux modèles.

About the author

Loup Débrouillard, de son vrai nom Charles est un jeune passionné de plein air. Il est détenteur d'un Baccalauréat en adminstration et oeuvre dans une agence de marketing sur la Rive-Sud. Néanmoins, sa plus grande passion sont les espaces verts et aider les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malcare WordPress Security