Partager sur les réseaux sociaux

Trois noeuds de tendeur idéaux pour attacher une toile

Si vous êtes comme moi et vous tripez faire du camping en hamac, vous allez trouver des similarités dans ce que je vais écrire. En effet, qui dit dodo en hamac dit aussi tendre une toile au dessus, juste au cas où. Je fais la même chose en tente ou pour un abri de fortune, mais 80% du temps c’est parce que je dors suspendu. Lorsque vient le temps d’installer ma toile, j’ai trois noeuds de tendeur en tête: le noeud de prussik, le noeud de tendeur simple (fouet) et le noeud de tendeur (style trucker’s hitch). Je dis noeuds de tendeur, cependant, les deux premiers sont des noeuds autoblocant.

D’ailleurs, c’est un constant apprentissage et j’espère que vous en avez d’autres en commentaires. Si jamais vous connaissez les vrais noms ou si les miens sont incorrects, n’hésitez pas à me corriger, faire la traduction de noeux n’est jamais une chose facile.

Sur l’image, vous pouvez aperçevoir que mes extrémités de toiles sont attachés sur la corde, mais de façon amovible. Ce sont des noeuds de prussik. Ils se déplacent sur la ligne très facilement, mais lorsqu’ils sont sous tension, les noeuds se serrent et ne bougent plus. Certes, tout dépendera de la corde que vous utiliserez.


Le noeud de prussik

Noeud de prussik

Probablement un de mes noeuds favori pour tendre et ajuster une toile. Le noeud de prussik est couramment utiliser en escalade pour sa capacité autoblocante lors des chutes. Le même principle est appliqué pour tendre. Si vous regardez l’image, vous remarquerez que la toile est tirée vers la gauche pour tendre. Le prussik vient donc se bloquer afin de garder le tout stable.

Cependant, que faire si vous désirez déplacer la toile de droite à gauche ou de gauche à droite? Simplement déplacer les noeuds et retendre par la suite.

Voici un bel exemple sur la façon de réaliser ce noeud.


Noeud de tendeur simple ou noeud de fouet

Noeud de fouet

Celui-ci permet de tendre une bâche très rapidement ou des poteaux de tentes par sa facilité d’usage et de conception. Réalisé avec le même bout de corde on vient faire deux tours sur sa corde et un troisième en revenant par dessus. Lousse, il peut se déplacer facilement. C’est lorsqu’on applique une tension qui vient se bloquer. Voici d’autres images et un vidéo explicatif.


Le noeud de tendeur – Trucker’s Hitch

C’est un noeud très versatile en ce sens où il peut servir dans ces situations:

  • Attacher des canots;
  • Agir comme levier pour des charges lourdes;
  • Tendre une toile;
  • Tirer un arbre;
  • Tendre des poteaux de tentes;
  • Etc.

Pour commencer, faites une double boucle pour un noeud coulant. On fait celui-ci, car c’est plus facile pour défaire sa corde par la suite. Ensuite, on passe autour d’un objet solide, dans la boucle et on tire. On vient finalement bloquer avec une clé ou un de votre préférence.

Et on attache ça où?

Et bien, sur un arbre, sur des bouts de bois plantés dans le sol, sur des piquets ou sur votre table à feu. L’important est que vos noeuds puissent avoir une bonne longueur pour tendre. Si vous avez d’autres idées de noeuds de tendeur ou pour tendre une toile, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires.

Salut là 🙂

About the author

Loup Débrouillard, de son vrai nom Charles est un jeune passionné de plein air. Il est détenteur d'un Baccalauréat en adminstration et oeuvre dans une agence de marketing sur la Rive-Sud. Néanmoins, sa plus grande passion sont les espaces verts et aider les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malcare WordPress Security