Connaissez-vous les différends noeuds de tendeur? Si vous êtes comme moi et vous tripez faire du camping en hamac, vous allez trouver des similarités dans ce que je vais écrire. En effet, qui dit dodo en hamac dit aussi tendre une toile au dessus, juste au cas où. Je fais la même chose en tente ou pour un abri de fortune, mais 80% du temps c’est parce que je dors suspendu. Lorsque vient le temps d’installer ma toile, j’ai trois noeuds de tendeur en tête: le noeud de prussik, le noeud de tendeur simple (fouet) et le noeud de tendeur (style trucker’s hitch). Je dis noeuds de tendeur, cependant, les deux premiers sont des noeuds autoblocant.
D’ailleurs, c’est un constant apprentissage et j’espère que vous en avez d’autres en commentaires. Si jamais vous connaissez les vrais noms ou si les miens sont incorrects, n’hésitez pas à me corriger, faire la traduction de noeux n’est jamais une chose facile.
Sur l’image, vous pouvez aperçevoir que mes extrémités de toiles sont attachés sur la corde, mais de façon amovible. Ce sont des noeuds de prussik. Ils se déplacent sur la ligne très facilement, mais lorsqu’ils sont sous tension, les noeuds se serrent et ne bougent plus. Certes, tout dépendera de la corde que vous utiliserez.
Le noeud de prussik
Probablement un de mes noeuds favori pour tendre et ajuster une toile. Le noeud de prussik est couramment utiliser en escalade pour sa capacité autoblocante lors des chutes. Le même principle est appliqué pour tendre. Si vous regardez l’image, vous remarquerez que la toile est tirée vers la gauche pour tendre. Le prussik vient donc se bloquer afin de garder le tout stable.
Cependant, que faire si vous désirez déplacer la toile de droite à gauche ou de gauche à droite? Simplement déplacer les noeuds et retendre par la suite.
Comment faire le noeud de Prussik
Le noeud de Prussik est un noeud provenant de la famille des «autobloquants». C’est-à-dire qu’avec de la tension, celui-ci se bloquera automatiquement
Temps estimé: 5 minutes
1. Couper le bout de corde à la longueur désirée et chauffer les bouts.
La longueur dépendra de votre projet. Par exemple, l’installation pour ma bâche ne requiert pas un grand morceau. Chauffez les bouts avec un briquet permet d’éviter que la corde s’use trop rapidement.
2. Mettre votre bout de corde sur votre ligne par le dessous.
Tenez la partie avec le noeud dans votre main gauche et l’autre dans votre droite. Passez par en dessous de la ligne pour revenir par en haut.
3. Insérer la partie sans noeud à l’intérieur.
Insérer la partie sans noeud de votre main droit dans la boucle de votre main gauche.
4. Tirer ver le bas.
Tirer pour complérer le noeud, mais pas trop fort.
5. Attacher l’autre partie à votre bâche.
Par exemple, dans l’anneau du coin de votre toile.
Supply:
- 15 centimètres (6 pouces) de paracorde 550
Tools:
- 1 couteau ou des ciseaux
- 1 briquet
Materials: Un paquet de paracorde 550 – nylon
Noeud de tendeur simple ou noeud de fouet
Celui-ci permet de tendre une bâche très rapidement ou des poteaux de tentes par sa facilité d’usage et de conception. Réalisé avec le même bout de corde on vient faire deux tours sur sa corde et un troisième en revenant par dessus. Lousse, il peut se déplacer facilement. C’est lorsqu’on applique une tension sur la ligne que le noeud de fouet vient se bloquer.
Images et vidéo explicative du noeud de fouet
Le noeud de tendeur – Trucker’s Hitch
C’est un noeud très versatile en ce sens où il peut servir dans ces situations:
- Attacher des canots;
- Agir comme levier pour des charges lourdes;
- Tendre une toile;
- Tirer un arbre;
- Tendre des poteaux de tentes;
- Etc.
Pour commencer, faites une double boucle pour un noeud coulant. On fait celui-ci, car c’est plus facile pour défaire sa corde par la suite. Ensuite, on passe autour d’un objet solide, dans la boucle et on tire. On vient finalement bloquer avec une clé ou un de votre préférence.
Images et Vidéo explicative du Trucker’s Hitch
Et on attache ça où des noeuds de tendeur?
Et bien, sur un arbre, sur des bouts de bois plantés dans le sol, sur des piquets ou sur votre table à feu. L’important est que vos noeuds puissent avoir une bonne longueur pour tendre. Si vous avez d’autres idées de noeuds de tendeur ou pour tendre une toile, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires.
Salut là 🙂