On se contente souvent, et malheureusement, de recettes simples en camping. Que ce soit par manque de préparation ou un inconfort ressentit, car nous ne sommes pas à la maison.
Malgré tout, il est possible de réaliser des merveilles, même à 250 kilomètres de chez-soi. Lors de mon dernier camp scout, j’ai eu l’idée de faire une recette de roti de porc sur le feu. Ayant maintenant quelques années d’expérience en cuisine sur une table à feu et un barbecue, il était grand temps que je m’attaque à ce classique du grill.
Un rôti de porc sur une table à feu? En camping?
Juste l’idée de tenter de cuire quelque chose sur un BBQ ordinaire, c’est pas mal un casse-tête en soi. T’sais, t’as beau lire et relire les instructions, regarder tous les tutoriels sur Youtube que tu veux, si t’as pas le tour de main, tu risques de te retrouver avec un truc brûlé d’un côté et cru de l’autre. C’est comme essayer de jouer au hockey sans savoir patiner, c’est voué à l’échec, mon chum.
Mais là, t’imagines, tu te retrouves pas avec un BBQ de luxe, mais avec un feu de camp en plein bois, là où la météo peut te jouer des tours. Pis là, t’es pas juste en train de lutter contre ton manque d’habileté culinaire, t’es aussi en train de lutter contre la nature elle-même. Les éléments peuvent te mettre un bordel pas possible. Un coup de vent et pouf, y’a plus de flammes. De la pluie inattendue et c’est fini, ton feu est éteint. Tu parles d’une autre paire de manches!
Par contre, j’dois dire que j’ai eu un peu de chance, faut l’admettre. Y’a eu une éclaircie, un vrai temps de rêve. Et le plus beau dans tout ça? Les moustiques avaient décidé de prendre une pause. T’as pas idée comme ça peut être soulageant de ne pas être constamment harcelé par ces petites bêtes pendant que t’essaies de faire cuire ton rôti de porc. C’était pas le paradis, mais c’était pas mal près, j’te le dis!
Alors, voici comment procéder pour faire la meilleure recette de rôti de porc sur le feu en camping, chez vous ou en camp. Savoir cuisiner sur un feu de camp, ça aussi c’est une raison d’inscrire son enfant chez les scouts.
Recette de roti de porc sur le feu
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 longe de porc coupé en roti
- 2 à 3 tbsp de moutard jaune
- 3 à 4 tbsp d'assaisonnement bifteck
- 2 à 3 tbsp d'épices de Montréal
- 1 tbsp de poudre d'ail
- Sel et poivre
Instructions
- Partez un bon feu avec du bois ou du charbon de vois. N’oubliez pas que le bois brûlera beaucoup plus rapidement que le charcoal alors prévoyez-vous une bonne réserve.
- Faites avec votre charbon une partie à cuisson indirecte. C’est à dire une partie où le roti sera en contact direct avec les braises et une autres sans.
- Nettoyez vos mains et votre espace de travail. En camping on néglige souvent cet aspect, mais c’est super important de le faire.
- Badigeonnez le roti de porc avec la moutarde jaune. Celle-ci servira d’adhérant pour les épices.
- Dans un petit bol, ajoutez toutes les épices, le sel et le pouvre et bien mélanger.
- Enrobez votre roti de porc avec les épices en prennant bien soin d’en mettre partout.
- Ajoutez votre roti de porc sur la partie de la grille la plus chaude pour bien saisir votre viande sur tous les côtés. Une fois l’obtention d’une belle couleur caramélisée, retournez votre roti de porc chaque 4 minutes sur le côté de cuisson indirecte pendant 45 minutes ou plus selon la grosseur du roti.
- Une fois la viande cuite, vérifiez à l’aide d’un thermomètre si le centre est à la température recommandée.
- Laissez reposer et servez avec vos accompagnements désirés!