|

Le camping est une activité amusante pour tout le monde. C’est une occasion unique de profiter de la nature et d’entrer en contact avec l’environnement.

Mais, cela peut être dangereux si vous n’êtes pas préparé ou si votre état d’esprit est tout faux. Voici quelques conseils de sécurité que vous devriez suivre lorsque vous campez ou si vous partez simplement en sortie avec des amis!

1. Parlez de vive voix aux administrateurs du camp

Lorsque vous organisez un séjour en camping, il est important de planifier afin d’éviter tout souci. Pour ce faire, coordonnez-vous avec la personne qui sera responsable du lieu où vous séjournerez.

Par exemple, si vous allez camper dans un chalet, il pourra vous indiquer quelles zones sont interdites et quelles zones nécessitent des précautions supplémentaires.

Demandez d’ailleurs s’il y a possibilité de faire des feux, des trous ou couper des arbres.

2. Emmenez quelqu’un qui connaît la région et une carte

Il est préférable d’amener une autre personne avec vous dans le cas où vous camperez dans un endroit isolé. Si cela n’est pas possible, il est également recommandé de prendre une carte de la région avec vous ou de dire à quelqu’un où vous allez à l’avance.

Pour les camps avec des jeunes, je recommande de visiter soi-même les lieux et de se faire une idée de l’environnement ainsi que de mettre en place des balises.

Il peut également être judicieux de préparer vos parties avec une carte satellite pour faire les délimitations du terrain.

3. Établir un plan d’urgence en cas d’accident

Des accidents se produisent tous les jours, mais en camp éloigné il est important d’avoir un plan en cas d’accident.

La première chose à faire dans une situation d’urgence est d’appeler le 911 si c’est possible. S’il y a des blessures, elles doivent être stabilisées avant que quelqu’un ne parte chercher de l’aide.

Une fois cela fait, la prochaine étape serait de mettre des vêtements d’urgence et de sortir chercher de l’aide ou de rester sur place.

Il est très important que votre groupe ait toujours quelqu’un de formé en premiers secours.

Cette personne devrait être chargée de structurer l’équipe et de déléguer au besoin pour s’assurer que chaque membre de l’équipe a un rôle.

C’est un gros plus à la sécurité en camp puisqu’il ou elle peut aussi faire des ateliers de prévention sur l’utilisation des outils coupants ou autre.

4. Soyez conscient de la faune et la flore dangereuse

Au Québec, on est tout même chanceux. Ce n’est pas l’Australie ou le fond de la jungle amazonienne.

Si vous prévoyez de partir quelques jours, il est toujours important de connaître le type de météo, de flore et de faune que vous pouvez rencontrer.

Par exemple, s’il y a des ours, des orignaux ou des loups dans la région, il est probablement nécessaire de faire preuve d’une plus grande prudence.

Ou s’il n’y a que des tiques, il faut utiliser beaucoup de spray anti-insectes pour qu’elles ne gâchent pas une sortie par ailleurs agréable. Les vêtements longs sont à privilégier contre ces insectes.

Voici comment retirer une tique!

5. Préparez-vous aux changements météorologiques en planifiant votre matériel de camping

Le camping est l’une des meilleures façons de découvrir la nature et tout ce qu’elle a à offrir. Mais, vous devez vous assurer de planifier la météo lorsque vous campez afin que vous puissiez toujours passer un bon moment lorsqu’il commence à pleuvoir, à neiger ou même à faire trop chaud.

Il vaut mieux prévenir pour le pire, que de penser que tout ira bien. Un orage dans le fond de la forêt peut s’avérer extrêmement dangereux pour vos campeurs.

Assurez-vous aussi d’avoir une ligne de communication d’urgence. Si après après deux jours votre camp est inondé et que ça ne s’arrête pas, il faudra plier bagage. Dans le pire des cas, il faudra appeler au secours si les routes sont inaccessibles.

La sécurité de tous est la priorité, même si ça vient gâcher un peu les vacances et les plans de tout un chacun. Voici un exemple qui vient tout juste de se produire en 2021 lors des camps de nos compatriotes Belges: Tentes inondées, prairies sous eaux… des centaines de scouts ont dû quitter leur endroit de camp cette nuit

6. Prévoyez un plan B si tout ne tombe pas comme prévu

Le but de cette section est de discuter de ce qui pourrait arriver si le voyage de camping ne se passe pas bien ou s’avère risqué.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un voyage de camping peut ne pas se dérouler comme prévu, comme la météo, une maladie ou un accident. Si quelque chose se produit et devez élaborer un plan de secours en cas d’urgence, il y a plusieurs possibilités.

Ils peuvent soit changer le lieu du camping dans une autre zone où les conditions sont plus favorables, soit changer la date afin qu’elle ne coïncide pas avec les mauvaises prévisions météorologiques.

Ils pourraient également opter pour différentes activités comme la randonnée au lieu du camping afin que tout le monde s’amuse et puisse profiter du plein air.

Notez cependant qu’un camp d’une semaine est plus dur à déplacer ou modifier puisque vous avez au préalablement pris congé.

Il est toujours préférable de ne pas tenter sa chance et se retrouver dans la situation du dernier point.

7. La sécurité entourant l’utilisation du feu en camping

Le camping comprend souvent l’utilisation du feu de camp. Les campeurs doivent être conscients des dangers qui l’entourent.

Les campeurs doivent savoir qu’ils ne doivent pas cuisiner ou stocker de la nourriture à moins de 10 pieds du feu de camp. Ils ne doivent pas non plus se pencher au-dessus d’un feu, y jeter des matières combustibles ou mettre les mains à proximité. Cependant, ils peuvent chanter autour du feu s’ils veulent!

i vous êtes avec des débutants, ce sera votre responsabilité de mentionner ces consignes et de superviser par exemple lors d’un feu de camp. Cela pourrait éventuelle prévenir les incendies de forêt.

Il existe également des mesures de sécurité que les campeurs peuvent prendre tout en utilisant le feu.

Une de ces mesures consiste à avoir un seau d’eau à proximité au cas où ils auraient besoin d’éteindre un incendie accidentel, et une autre mesure consiste à s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz lors de l’allumage d’un poêle pour cuisiner.

*On éteint jamais de l’huile avec de l’eau. Cela crée un plus gros problème. D’ailleurs, évitez de faire une soirée friture en camping éloignée.

Finalement, être préparé et prudent n’empêche pas le plaisir. Au contraire, cela permet d’en avoir même en cas d’intempéries. Gardez toujours en tête la sécurité des gens autour de vous et surtout des jeunes si vous partez en groupe. Chaque décision doit être réfléchie avant de mettre le premier pas vers l’avant.

Néanmoins, être pointu sur les règles peut gâcher une aventure. C’est donc important de bien balancer le tout, mais d’être ferme sur certaines choses qui pourraient mettre en danger le campement.

Bon camping à tous 🙂

Last modified: juillet 22, 2021