Avez-vous remarqué depuis quelques années le silence qui planne lorsqu’on cherche des bénévoles? Le marketing de recrutement est peut-être quelque chose que vous avez entendu parlé dans votre entreprise, mais est-ce applicable pour un organisme sans but lucratif tel qu’un groupe scout? Même si le département des ressources humaines se nomme différemment, si on veut les meilleurs candidats poteniels, il faut avoir une stratégie!
- Qu'est-ce que le marketing de recrutement?
- Utiliser le marketing pour une entreprise versus chez les scouts
- Les éléments qui composent le marketing de recrutement dans votre OSBL
- Comment développer une stratégie de marketing de recrutement?
- Quels sont les outils numériques utiles au Marketing de Recrutement?
- Embarquez votre équipe dès le début
Qu’est-ce que le marketing de recrutement?
Le marketing du recrutement est le processus qui consiste à attirer des talents dans une entreprise. Il peut être difficile de trouver la bonne personne pour le poste, surtout lorsque vous recherchez un candidat/bénévole qui possède un ensemble de compétences ou d’expériences peu communes. La campagne de marketing se compose d’ailleurs de messages sur les médias sociaux, de publicités et d’autres types de contenus connexes.
Soyons honnête, recruter des employés de nos jours semble être une mission impossible pour de nombreuses entreprise. Mais pour des organismes sans but lucratif, c’est encore plus difficile.
La pandémie, la multiplication des activités et les facteurs économiques qui nous affectent actuellement sont tous des raisons qui donnent moins envie de s’impliquer.
Utiliser le marketing pour une entreprise versus chez les scouts
Entre vous et moi, il n’y a aucune différence entre faire du marketing pour une entreprise de 1 000 personnes et un groupe scout de 20 bénévoles et 80 jeunes. La seule différence est comment l’adapter à ses besoins. Le budget sera largement différent, le temps investi aussi ainsi que la portée des stratégies adoptées. Certe, la génération de revenus sera différente. Bien que l’objtectif de l’entreprise est de faire un profit contrairement à l’OSBL, ça ne vous empêche pas d’utiliser les mêmes tactiques.
N’oubliez pas que chez les scouts, ce n’est pas une compétition. Chaque groupe s’entraide comme il le peut et s’assure d’avoir les jeunes en tête. Trop souvent on voit des guerres de clochers dans la même ville ou la même région. C’est cependant malsain et diminue grandement la qualité du scoutisme.
Bref, n’oubliez pas que vous devez quand même utiliser le marketing pour attirer les parents et générer des inscriptions. Comme vos revenus se basent pricipalements sur des dons et le coûts des inscriptions, il est important de porter une attention au marketing et s’impliquer.
Les éléments qui composent le marketing de recrutement dans votre OSBL
Votre marque employeur
Chez les scouts, votre marque employeur englobe non seulement votre groupe, mais aussi tout le mouvement. C’est ce qui fera en sorte que vos bénévoles parleront positivement de votre groupe aux autres. Que ce soit en tant que collaborateur ou venant de la part de vos parents. Le marketing de recrutement peut aussi attirer des inscriptions.
Pourquoi développer sa marque employeur?
- Pour se démarquer du bassin d’organismes dans votre région;
- Pour remplacer vos bénévoles sortants;
- Pour fidéliser et engager vos bénévoles actuels.
Comment développer sa marque employeur?
- Expliquez clairement qui vous êtes, votre ADN;
- Mettez de l’avant vos objectifs et votre mission. Chez les scouts, on pourrait utiliser comme mission de «Créer un monde meilleur» à l’échelle globale et de «favoriser le développement de la jeunesse dans la ville de…» comme mission locale.
- Travaillez sur vos valeurs et respectez les. Comme on dit: «…faut que les bottines suivent les babines».
- Utilisez votre site internet. En 2022, un site vitrine n’apporte pas grand chose si vous ne faites rien dessus.
- Prenez soin de vos bénévoles. Un taux de roulement élevé chez les bénévoles indique probablement un problème qui doit être réglé rapidement. De plus, en écoutant et en engageant vos bénévoles, ils seront plus intéressés à s’impliquer et à parler en bien de vous.
L’analyse de votre compétition
Afin de créer une stratégie qui fait du sens, vous devez préalablement trouver ce que les organismes font. Cela vous avantages de plusieurs façons. Premièrement, vous faites la liste des organismes qui pourront vous aider. Deuxièmement, cela permet de mieux cerner les besoins de la population et l’offre de service de chacun. Finalement, l’analyse de la compétition permet de faire les choses différemment pour mieux se positionner.
Cependant, n’oubliez pas qu’en tant que scouts, on se doit de travailler main dans la main. Le but n’est pas d’éclipser les autres organismes de votre ville, mais bien de mettre en valeur votre proposition de valeur.
Votre fiche persona ou bénévole idéal
Dans son guide, l’Association des Scouts du Canada explique bien les rôles et responsabilités au sein de votre groupe et aux paliers supérieurs. Utilisez cela pour créer votre persona idéal qui correspondrait à la fois à vos besoins et ceux de l’Association (ou votre instance supérieur si vous êtes hors du Canada).
Comment développer une stratégie de marketing de recrutement?
Il existe plusieurs façons de créer un plan de marketing de recrutement, mais deux stratégies sortent du lot.
Attirer les bénévoles via le Inbound Recruting ou le Outbound Recruting
Vous devrez passer par ce qu’on appel le recrutement entrant (inbound recruting en anglais) ou le marketing sortant (outbound marketing).
Le Inbound Recruiting
Cette technique repose habituellement sur un entonnoir de 4 étapes où vous allez:
1) Attirer les personnes intéressés avec votre marketing de recrutement.
2) Convertir ceux-ci en potentiel bénévoles en ayant le premier contact et en leur montrant les diférentes raisons de s’investir.
3) Engager / Recruter vos candidats idéaux et les assigner à un poste qui correspond à vos besoins et à leurs préférences.
4) Fidéliser vos bénévoles. C’est ici qu’entre en jeu le cycle de l’adulte dans le scoutisme où on fait le suivi avec le ou la cheffe de groupe.
L’objectif est de bâtir sa stratégie en attirant les candidats en développant sa marque employeur, son référencement numérique, en ayant un très bon contenu web et en ayant une bonne structure pour gérer ses bénévoles.
LIRE PLUS: Comment recruter des bénévoles engagés et les garder?
Le Oubound Recruiting
Cette stratégie est la plus connue, car on la fait depuis très longtemps. Cela consiste à aller chercher les candidats. Que ce soit via un site de recrutement, sur des forums ou les réseaux sociaux comme LinkedIn. C’est une approche beaucoup plus proactive où vous allez à la recherche des candidats.
Quelle stratégie est la meilleure entre ces deux là?
Tous dépend vraiment de votre budget et du temps à investir. Le Recrutement Sortant est souvent la technique la plus utilisée, car elle coûte le moins cher pour un OSBL. Vous avez simplement votre commité recrutement qui part à la recherche des meilleurs candidats.
À l’inverse, le Recrutement Entrant demande un peu plus de temps et d’implication, car il repose sur la conception d’une structure qui sera favorable à l’attraction des talents. Voici quelques éléments:
- Un beau site web adapté aux réalités d’aujourd’hui avec un formulaire;
- Un blogue avec du contenu portant sur votre organisme et votre domaine d’expertise;
- Une stratégie développant votre marque employeur et de médias sociaux.
Ce qu’on voit souvent, c’est l’utilisation des deux. En août avant le début des activités scouts, les groupes miseront sur la rapidité du recrutement sortant. Ensuite, au courant de l’année lorsque tout sera un peu mieux placé, ils entâmeront différentes stratégies d’attractions ou liront cet article pour développer leur recrutement entrant.
Quels sont les outils numériques utiles au Marketing de Recrutement?
Ne partez pas les mains vides, voici quelques outils numériques qui pourront définivement vous aider dans vos efforts de recrutement.
Canva pro pour OSBL
Canva est l’outil par excellence pour créer des visuels qui ont de l’impact. Vous aurez accès à la version équipe et pro pour que tout le groupe ait accès. Il ne suffit que de remplir le formulaire d’adhésion pour OSBL et le tour est joué.
Trello – Gratuit
Trello est l’un de mes outils les plus utilisé lorsque je veux planifier une stratégie ou un projet. Le modèle Kanban est idéal pour faire le suivi et attribuer une tâche spécifique.
Hubspot CRM & Marketing gratuit
Ce logiciel en ligne permet de gérer vos formulaires web, de faire le suivi et la réception de ceux-ci. De plus, vous pouvez utiliser le gestionnaire de relation client comme outil de gestion de vos potentiels bénévoles.
Les réseaux sociaux
Je ne le répétera jamais assez, mais utilisez à votre avantage les médias sociaux. Saviez-vous qu’il existe dans la majorité des villes et des régions des groupes citoyens et d’organismes? Vous pouvez habituellement faire la promotion, selon les règles du groupe, de votre organisme et de vos activités. Vous pouvez aussi donner des nouvelles qui améliorera votre marque employeur.
Embarquez votre équipe dès le début
Bien entendu, je ne m’attends pas à ce que vous appliquiez toute cette information dès le début de la rentrée! Cela va prendre du temps et n’oubliez pas que ce ne sont pas tous vos bénévoles qui sont axés sur le numérique. Vous allez avoir des gestionnaires ou des animateurs qui ne voudront rien savoir de tout cela et c’est correct. Cependant, si vous décidez d’aller de l’avant avec une telle stratégie, il est primordial que tout le monde soit au courant et impliqué dans le processus.
Le virement numérique est difficile pour plusieurs organismes sans but lucratif qui n’ont ni le budget ou le temps de faire des formations sur le sujet. Ce sont souvent les jeunes ou les adultes travaillant dans le domaine qui auront cette responsabilité. Néanmoins, tout le monde peut y trouver son compte pour développer votre marketing de recrutement.
On le fait … ENSEMBLE!