Partager sur les réseaux sociaux

Le scoutisme, ce mode de vie ésotérique moderne

Qu’est-ce que c’est le scoutisme? Pourquoi tu dois porter un uniforme? Pourquoi portes-tu aussi un foulard? Qu’est-ce que ça t’amène? Pourquoi pas les cadets? Tous les scouts ont déjà entendu l’une ou l’autre de ces questions. Le plus souvent qu’on le demande? Lorsqu’on est adulte et qu’on anime. Certaines personnes ne peuvent concevoir qu’un être humain donne autant de temps à un cause avec le métro, boulot, dodo. Cependant, on le fait pour une bonne raison. C’est notre mode de vie!

Le scoutisme dans la vie de tous les jours

Brisons quelques stéréotypes d’abord. Non, les scouts ne portent pas toujours leurs uniformes et foulards chaque jour. On l’aime bien, mais il y a tout de même des limites. Imaginez entrer en réunion avec votre habillement complet? Vous riez? Dans certains pays le scoutisme est tellement omniprésent que c’est possible. En Amérique du Nord, beaucoup moins, je dois avouer. 

Au quotidien, ce sont les valeurs apprisent qui prédominent. On compare souvent les scouts à des chevaliers sans armure qui adhèrent à un code d’éthique strict. Notre épée est nos gestes et nos paroles, notre armure, l’uniforme que l’on revêt fièrement. 

Certes, nous ne sommes pas de super humains, mais disons qu’on se débrouille pas mal. Loin de dire que nous sommes supérieurs. C’est tout le contraire! Nous préférons grandir avec l’autre, à son rythme et notre force. 

Le scoutisme est un aspect ancré bien profond en chacun de nous.

La spiritualité au coeur du mouvement scout

Chez les scouts, la spiritualité peut prendre n’importe quelle forme. Que ce soit le devoir envers Dieu, le devoir envers soi ou les autres, il y a cet aspect-là du mouvement. Chacun coexiste avec son prochain, quelle que soit sa religion. Au Québec, on a tranquillement remplacé la religion vers l’emphase du devoir à la communauté et le bénévolat.  Une partie intégrante de notre méthodologie.

Certains diront que c’est un affront à nos racines. Je dis plutôt que c’est un changement nécessaire pour suivre ce qui nous entoure. Mais ça ne changera jamais que nous sommes l’un des mouvements les plus inclusifs. Certes, comme toute chose nous avons du travail à faire et c’est ensemble qu’on le fera. Il faut se laisser le temps. 

La force des bénévoles au service des jeunes et de la communauté

Les fondations du mouvement reposent entièrement sur des bénévoles engagés qui n’ont pas froid aux yeux. Sans attente de rémunération ou de récompenses, ils et elles sont au coeur du scoutisme. Ces animateurs et gestionnaires qui mettent des bouchées doubles chaque semaine pour offrir aux jeunes de la qualité. De la qualité en termes d’activités, d’accompagnement et de soutien. Ce sont eux les héros du mouvement.

De plus, Le deux heures par semaine est un beau mensonge qu’on aime se dire entre adultes scouts. C’est cependant beaucoup plus que ça. Préparer les réunions, les camps et les activités. Le tout s’additionne rapidement. Mais on ne le ferais pas si on n’aimait pas ça, non?

Quand je suis rendu à 15 heures de scouts par semaine, je ne me dis pas: «maudit que je ferais autre chose». Non, je me dis que je le fais pour mes jeunes, pour leur donner la meilleure expérience possible. Pour qu’ils deviennent des meilleures personnes. Ceux et celles qui changeront le monde. C’est pour ça, tout simplement. 

Ce coffre à outil de la vie

Finalement, le scoutisme s’intègre parfaitement à notre vie. Tous les outils appris en tant que jeune ou adulte nous servent au quotidien. On ne s’en rend pas compte, mais ils sont là. Que ce soit dans notre rigueur au travail, dans notre leadership en équipe ou la résolution de problème avec un meuble IKEA, le scoutisme nous aide. 

Le scoutisme, c’est notre développement personnel, notre progression. 

About the author

Loup Débrouillard, de son vrai nom Charles est un jeune passionné de plein air. Il est détenteur d'un Baccalauréat en adminstration et oeuvre dans une agence de marketing sur la Rive-Sud. Néanmoins, sa plus grande passion sont les espaces verts et aider les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malcare WordPress Security