L’un des grands fléaux de la société est le manque de littératie financière. On entend souvent de la part des 18-25 ans qu’ils n’ont pas appris comment l’impôt fonctionne ou bien comment gérer leur argent. Si les cours d’économie familiale étaient utiles dans le passé, ils sont malheureusement disparus du curriculum au secondaire. Dans la majorité des cas, c’est aux parents d’enseigner les joies de la finance personnelle. La réalité est que ce n’est pas toujours le cas.
Alors, comment la méthode scoute permet-elle de développer ses compétences financières de base et d’initer les jeunes à l’argent?
Le système d’émulation: un outil ludique pour la gestion?
Ce type de système est souvent utilisé dans les classes scolaires. Il sert entre autres à offrir quelque chose pour un comportement attendu. Dans les scouts, chaque groupe et unité utilisent un système différent qui convient à leurs besoins. Par exemple, chez les éclaireurs on pourrait avoir un système de bille.
Cette méthode de renforcement peut être vue comme positive, mais aussi négative si elle n’est pas expliquée comme il faut ou bien préparée. Voici comment le système d’émulation pourrait fonctionner:
Comportement | Récompense |
Uniforme complet | 1 point |
Comportement super durant la réunion | 2 points |
Participation active lors des activités | 2 points |
Avoir accompli sa tâche de responsable (Eg. Matériel) | 5 points |
Laisser trainer son coin de patrouille | – 1 point |
Parler durant les consignes à répétition | – 2 points |
Lors d’un camp, accomplir toutes ses corvées | 10 points |
Comme vous pouvez le voir, on peut créer un gigantesque système basé sur tous les comportements possibles et imaginables. Le problème avec cette rémunération de points basé sur le comportement, c’est qu’il peut y avoir une connotation négative si l’on utilise le système seulement pour punir. Cela peut mener à différents résultats comme la perte de motivation et le décrochage.
« Somme toute, si l’on souhaite offrir des récompenses matérielles, mieux vaut le faire pour le simple plaisir des élèves et des enseignants que d’en faire la base de sa gestion de classe. » – https://aqep.org/
Dans les scouts, c’est un peu la même chose. Il faut se servir d’un système d’émulation ou de récompense pour l’atteinte d’un objectif plus grand. Il ne doit pas servir à gérer l’unité et les comportements individuels.
Quel est donc le rapport avec la littératie financière?
L’obtention des points peut se transformer en monnaie d’échange. Dans notre unité, aux éclaireurs, ce sont des billes que l’on donne pour les tâches accomplies. Elles sont ensuite gardées précieusement par le trésorier de leur patrouille. S’il ou elle venait à les perdre, ce serait bien malheureux.
L’accumulation de cette monnaie servira comme bon vous semble selon votre plan annuel. Nous les utilisons principalement lors des camps pour des récompenses matérielles, des tâches faites par les animateurs ou même un paquet de bacon de plus. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire.
En se basant sur ce qu’on vient de dire, on obtient ce type de lexique et mieux comprendre le monde des finances personnelles:
- Monnaie ou argent;
- Budget;
- Revenus et dépenses;
- Décisions d’achats;
- Actualité (parler d’économie);
- Factures;
- Capacités financières;
- Dettes ou crédit;
- Planification financière;
- Revenu total;
- Consommateurs avertis.
Bref, j’en passe!
Rendre le tout réalisable de façon ludique
Maintenant, à vous de jouer! Comment pouvez-vous instaurer un genre d’institution financière scout? Voyons cela en 7 étapes (isshh):
- Planifier votre système d’émulation
- Réaliser la grille des récompenses à acheter
- Adopter un «système financier»
- Créer le matériel éducatif pour les jeunes et les parents
- Mettre en action le système
- Évaluer le système et un quizz de littératie financière
- Ajuster le système au besoin
Planifier votre système d’émulation
C’est surement l’étape la plus importante. Comme les fondations d’un immeuble, il faut que ce soit solide. Quel est le contexte du système d’émulation? Quelle sera la monnaie d’échange? Quelles seront les méthodes de distribution, de compilations et d’échanges?
On veut aussi savoir quel est l’objectif d’enseignement désiré! Par exemple: je désire que mes jeunes éclaireurs repartent avec des compétences essentielles et une compréhension de la littératie financière après leur passage dans la troupe.
Ce serait un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Bien oui, le fameux objectif SMART.
Réaliser la grille de récompenses
Ici on parle de l’offre. Comme dans un commerce, vous pouvez offrir des biens matériels ou des services. Faites comme dans la vraie vie et établissez une liste de prix. Ceux-ci doivent quand même tenir compte du revenu. Ne mettez pas des montants trop élevés sinon vous découragerez vos jeunes.
La grille de récompense doit en tout temps être visible dans les coins de patrouille et/ou sur le babillard de l’unité. Elle servira de point de référence pour faire un exercice comme de la planification financière! Ils pourront ainsi se faire un budget.
En plus de faire la grille de récompense, vous devez faire la grille de paiement (comme vu un peu plus haut).
Adopter un système financier
Après avoir établi les fondations, attaquons-nous à la structure. Le système financier que vous déciderez peut-être bien simple. Une banque centrale (vous) et les trésoriers (comptables). Chaque fin de mois, les trésoriers viennent déposer leur monnaie et le tout est comptabilisé via un système informatisé (excel, google sheets, etc.) ou dans un cahier.
L’unité pour ensuite faire des retraits s’ils désirent quelque chose dans la grille de récompense. Ce faisant ainsi, on diminue le risque de perte de la monnaie (parce que ça arrive bien trop souvent haha).
Pourquoi ne pas juste inscrire directement les montants dans le système? Parce que c’est le jeune qui doit faire l’action. Recevoir la monnaie, la comptabiliser et ne pas l’oublier représente une forme de responsabilité. Bien qu’il y ait un responsable, c’est à la patrouille ou la tanière d’en faire le suivi quand même.
Créer le matériel éducatif pour les jeunes et les parents
Cette étape est assez claire au niveau des jeunes. Acheter ou fabriquer la monnaie, ouvrir les comptes, créer la banque, bref soyez créatif. Le matériel pour le parent en revanche servira à expliquer pourquoi vous faites ce système d’émulation. C’est la partie sensibilisation.
Il faut expliquer lors de la réunion de parent ou dans un courriel le pourquoi des choses. Certains d’entre eux pourraient penser que vous empiétez sur leur éducation à la maison. Rassurez-les en mentionnant que ça sert à rendre l’année plus intéressante avec des défis et qu’ils sont libres de donner des conseils pratiques s’ils ou elles en ont.
Mettre en action de système, l’évaluer et le corriger au besoin
Enfin, il est temps de tester votre système d’émulation et faire un petit jeu-questionnaire de littératie financière. Est-ce que vos jeunes ont compris? Ont-ils réussi à équilibrer leur budget? Donnez-vous trop ou pas assez d’argent?
Demandez d’ailleurs l’avis de vos jeunes et pas juste celle de vos animateurs.
En faisant donc votre analyse, il sera possible de déterminer si vous devez augmenter le challenge, le diminuer ou ajouter des objectifs.
Un autre moyen d’apprendre sur le terrain
Lors des camps, demandez aux plus vieux de faire eux même leur épicerie selon un menu et un budget. Ils verront que certains choix sont à faire et manger des bonbons toute la fin de semaine n’est pas la meilleure des idées.
Pour les plus jeunes, faites le même exercice, mais demander aux parents d’impliquer leur enfant dans le processus d’achat. Faites ensuite un retour lors d’une réunion de parents ou par courriel pour obtenir les résultats. Ça ne demande pas grand chose et ça implique le jeune.
C’est bien beau tout ça, mais on n’a pas le temps de faire ça
Je comprends tout à fait. Dans cet article, je parle pour une année. Cependant, vous pouvez, réalistiquement, faire cette activité durant une réunion ou lors d’un camp. Le but est que les jeunes explorent la littératie financière et s’y intéressent. Je vais d’ailleurs concocter pour vous quelques fiches d’activités qui pourraient vous aider.
Finalement, ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec l’utilisation d’un système d’émulation. C’est bien correct comme ça. Par contre, on ne peut nier l’importance d’avoir des connaissances en finances personnelles afin de:
- Devenir un consommateur responsable;
- Être en mesure de planifier avant d’agir;
- Éviter d’accumuler des dettes et partir du bon pied;
- Prévenir le risque d’anxiété financière en grandissant.
Est-ce notre rôle en tant qu’animateur d’être obligé de le faire? Non. Est-ce un projet éducatif qui pourrait aider les jeunes à long terme? Absolument!
Je vous laisse ça entre les mains et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les envoyer!