Partager sur les réseaux sociaux

15 avantages d’être bénévole et animateur chez les scouts

Être chez les scouts est un réel bonheur et un endroit où l’on peut croître personnellement très rapidement. Un endroit aussi qu’on peut découvrir des gens formidables et des jeunes extraordinaires. Les avantages d’être animateur ou gestionnaire se dénombrent en centaines. Mais en voici 15 juste pour vous donner le goût d’explorer le scoutisme.

Mais quelque chose me chicote. Pourquoi un organisme comme les scouts, qui est l’un qui donne le plus en terme d’offre de service et de temps, n’a pas assez de bénévoles et d’animateur.

Pourtant, on a du plaisir. Et le plaisir n’a jamais fait peur à personne. On fait des activités géniales qui peuvent même nous transporter dans d’autres pays. On fait des noeux, certes, mais on fait aussi de l’astronomie, de l’arbre en arbre, du canot, de la longue randonnée, des voyages, etc.

Et là je me suis dit, c’est que les gens ne savent pas à quel point être bénévole chez les scouts c’est juste génial! Et toi qui lis ce blogue et te demandant si tu devrais t’investir, continue de lire et tu vas voir tout ce qui t’attend. Ça va changer ta vie! Voici 15 raisons et avantages que tu devrais t’impliquer chez les scouts!

1) Développer de nouvelles compétences

Ce qui est vraiment cool avec les scouts, autant du côté de l’animation que de la gestion, c’est le programme de formation et les interactions. Tu vas apprendre des skills tellement utiles à la vie et faire croître tes connaissances déjà acquise. Mais tu sais ce qui est le plus important dans tout ça? C’est le fait que tu vas apporter ton savoir aux autres et ça n’a pas de prix.

2) Être en contact avec des jeunes qui veulent changer le monde

Outre le fait de rencontrer des adultes aussi cool que toi, tu auras la chance de faire la connaissance du coeur du mouvement: les jeunes! Ce sont eux qui font vivre les scouts et qui amènent souvent les idées les plus louphoque. Ça fait seulement trois ans que j’anime et j’ai tellement appris d’eux. De retouver son coeur d’enfant, de s’amuser, mais surtout de rencontrer ces jeunes qui feront une différence dans ta vie.

3) Changer des vies

Parlant de faire une différence. Tu peux le faire aussi! Être un modèle peut faire peur, mais faire une différence dans la vie des gens vaut bien plus! Changer des vies ne veut pas dire faire quelque chose de gigantesque. D’acheter des choses incroyables. Simplement le fait d’écouter et d’être présent peut faire la différence! Sois toi-même et le changement se fera de lui-même.

4) Croître et se développer personnellement

En venant chez les scouts, tu te découvriras personnellement. Tu découvriras qui tu es réellement et pourquoi tu vis sur Terre. Ça peut paraître con, mais le scoutisme est très proche de la spiritualité. Et je ne parle pas de religion. La spiritualité est une croyance de l’âme et de soi. Plus tu avanceras dans le mouvement, plus tu te poseras les bonnes questions et tu pourras devenir authentique.

5) Rencontrer et devenir des leaders

Tu auras la chance aussi de rencontrer des leaders exceptionnels. Des adultes comme toi et moi qui, mais qui ont de l’expérience à revendre. ils sont motivants, rassembleurs et passionnés. Ce sont des ressources sur qui tu pourras compter. Des pilliers de connaissances si on peut dire. Mais ce sont des humains qui veulent le meilleur des autres et éventuellement de toi.

6) Avoir des opportunités d’emplois

Le scoutisme peut t’apporter tout ce qu’il y a en haut de la liste, mais parfois un emploi. Si tes compétences professionnnelles et ton champ d’expertise match avec le poste, pourquoi ne pas appliquer? Une organisme a besoin de bénévoles, mais aussi d’une permanance!

7) Parler au nom de ceux qui ne peuvent pas

Aider sa communauté, c’est aussi donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas. C’est d’utiliser son leadership pour aller de front. Pour faire avancer des projets géniaux ou simplement donner son temps. C’est montrer l’exemple silencieusement devant les jeunes pour qu’un jour, eux aussi pensent aux autres qui n’ont pas les même chances.

8) Passer du temps de qualité avec tes amis

Tu ne pourras pas passer à côté, éventuellement tu te feras des amis. Des meilleurs amis même. Tu vivras ton scoutisme, mais aussi une vie en dehors. Tu découvriras de nouvelles personnes qui entreront dans ta vie et des nouvelles affinités. Les points en communs seront grand et les sujets de conversation ne manqueront pas.

9) Découvrir des opportunités professionnelles

Parlant d’emploi, sais-tu que les compétences aquises chez les scouts sont très prisées par les entreprises?

  • Leadership
  • Communication
  • Organisation
  • Écoute
  • Travail d’équipe
  • Entregent
  • Éthique
  • Empathie
  • Etc

Ce sont toutes des qualités recherchées par les employeurs de nos jours. Le mouvement scout regorge de ressources qui peuvent t’être utile à ton travail aussi. D’ailleurs, tu peux mettre ces compétences sur ton CV et je peux te garantir que tes chances d’embauche s’en voientt doublées.

10) Lâcher son fou et vivre le moment présent

Chez les scouts, on vit de la nostalgie. Mais le plus intéressant, c’est de vivre chaque seconde, chaque minute et chaque heure dans le moment présent avec ses jeunes. C’est le plaisir de s’amuser comme quand on était jeune. En grandissant, on devient parfois aigri par le temps. Chez les scouts, on veut de la vivacité et pouvoir être soi-même. On est sérieux aussi quand il le faut, mais la majorité du temps, on laisse ça à la maison.

11) Participer au développement d’un mouvement fort

Savais-tu aussi que le mouvement scout a plus de 100 ans? Oui, oui, un des organisme les plus vieux du monde comptant plus de 40 millions de membres à ce jour. Pas mal non? Mais c’est grace à des bénévoles comme toi que le mouvement scout est encore en vie après tant d’année. Qu’il arrive à se propager dans des centaines de pays. Nous sommes tous pareils dans nos différences! Viens te joindre au mouvement.

12) Trouver son compte dans n’importe quel palier

L’animation c’est pas ton truc? Pourquoi ne pas devenir gestionnaire? À ce qu’il parait, ils sont fou, même plus que les animateurs. Un gestionnaire, c’est le coeur de la gestion du groupe ou du district. Si ça t’intéresse, tu participeras à l’organisation de grands rassemblements, aux planifications stratégique et même aux décisions qui feront croître ton groupe ou ton district (et même l’Association des scouts du Canada si tu veux vraiment).

T’es plus animateur finalement? Ça c’est l’opérationnel du mouvement. Où tu animes des jeunes de 7 à 25 ans! Tu peux choisir entre plusieurs branches d’âge qui s’accordent avec tes préférences! Dans les deux cas, tu lâches ton fou quand tu veux et tu apportes tes idées les plus loufoques, qu’importe ton âge.

13) Vivre des défis

Des scouts sans défis? Ça n’existe pas. Tu auras droit à des défis chaque semaine avec tes jeunes ou en gestion. Des défis d’animations ou de gestionnaires qui te permettront de mettre tes connaissances à profit. Parce que oui, chez les scouts on veut ton avis. On veut que tu participes au mieux de tes capacités et ça se fait sans jugement. On va peut-être rire, mais avec toi.

14) Avoir un contact plus grand avec le plein air et la nature

On fait des noeuds, on fait des feux et on fait des oeufs (fallait que ça rime, désolé). Bref, en devenant bénévole, ça te permettra de faire des sorties en forêt ou des longues marches sur des sentiers qui te meneront vers des sommets. Ça te fera voir du pays un peu et te donner la chance de respirer de l’air frais une fois de temps en temps. Je te jure, une semaine de camp dans le bois, ça te change pour la vie!

15) Participer à des événements passionnants

Enfin, tu pourras participer ou même organiser des JAMBOREE, des MOOT et des grands rassemblement inter-provinciaux. C’est trop gros? Pas de trouble, chaque année tu auras la possibilité de participer aux activités de ton district en compagnie de d’autres groupe scout. Ça te permettra d’échanger avec d’autres jeunes et adultes pour acquérir de nouvelles connaissances, mais surtout de nouveaux amis!

Qu’est-ce que t’en penses, t’embarques?

J’espère que tu as maintenant une bonne idée de tous les avantages qu’un bénévole a dans le scoutisme! Comme je suis persuadé que tu as le goût d’essayer, parle à ton groupe scout local ou à ton district de région. Tu pourras ainsi connaître les différents besoin et t’impliquer.

Je ne le cacherai pas, le mouvement manque de bénévole passionné comme toi. Mais si tout le monde partageait cet article, peut-être qu’on aurait plus de monde pour faire la fête 🙂 .

Sur ce, je te souhaite une excellente journée, soirée, fin de semaine ou vacances!
Scoutement Vôtre!

About the author

Loup Débrouillard, de son vrai nom Charles est un jeune passionné de plein air. Il est détenteur d'un Baccalauréat en adminstration et oeuvre dans une agence de marketing sur la Rive-Sud. Néanmoins, sa plus grande passion sont les espaces verts et aider les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malcare WordPress Security